vendredi 27 mars 2015

Réflexion sur une fin de vie (étudiante)


Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai créé ce blog.

Ce projet m'a permis de m'affirmer et de m'exposer un peu plus à la critique. C'était un grand pas en avant personnellement.

Le blog est une véritable bouffée d'air quand j'explose, un moyen de me concentrer sur autre chose que le quotidien pour venir échanger avec une belle communauté.




C'est fou ce qu'on change en un an...les perspectives qui s'ouvrent, les prises de conscience subites et douloureuses, les chemins qui se séparent.

Petit à petit je vois mes amis autour de moi affirmer leurs choix "Moi je quitte Paris", "A l'avenir je m'installerais plutôt à Lyon", "Oh moi je partirais bien à l'étranger". Et moi ?

Il arrive un moment où l'on parle du personnel, du ressenti de chacun et de cette éternelle question qui s'était éloignée un temps, et qui ressurgit à l'approche de l'échéance : 

"Et toi, tu veux faire quoi ?"

Apprendre encore et toujours, assouvir ma curiosité pour le web, me former continuellement, afin d'être meilleure, plus compétente, fière de moi. 
Comment ? Il y a une montagne de possibilités, mais ce qui est sûr c'est que cette soif d'apprendre ne s'étanchera pas en un jour !


Quitter la vie rennaise va être étrange pour beaucoup d'entre nous. 

Une amie me disait il y a peu "Tu te rends compte, au moment de partir, on tournera la tête on verra les soirées, la vie étudiante...Mais ça, ce sera fini pour nous !". 

Terminer cette vie là ne signifie pas la fin de ce côté festif et joyeux  Je pense que cela signifie surtout entrer dans la vie adulte. La vraie, celle de l'emploi, de l'incertain.

On a tendance à me dire que je me pose beaucoup de questions. Mais je ressens cette envie d'être rassurée dans cette période de flottement où nous dire "T'en fais pas, tu trouveras" n'a aucun effet.


Du positivisme ne fait pas de mal. Alors je fais de jolies photos, je me gorge de couleurs, je respire l'air de la mer au Cap Fréhel, je me détends. 

Et la perspective d'un avenir plein de projets et de surprise m'encourage à dépasser cette peur du saut dans le vide.

Haut les coeurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire